Fatwa concernant les amulettes


Question
: Quel est l'avis de l'islam sur les amulettes inspirées du Qour'an ou non ?

Réponse: Les amulettes inspirées d'autres choses que le Qour'an tel que les os, les talismans, les coquillages, les poils de loup, pattes de lapin et autre chose de ce genre constituent un acte répréhensible et interdit en islam.
Il est donc interdit de se les accrocher autour du cou, autour du cou des enfants ou ailleurs conformément à cette parole du Prophète "Quiconque accroche une amulette Allah
Azawajaln'exaucera pas ses vœux, et celui qui accroche un talisman Allah Azawajalne lui donnera pas la paix". Il avait aussi dit, selon une autre version de ce hadith: "Quiconque accroche une amulette a commis un acte de polythéisme".
Les savants musulmans ont eu des avis divergents quant au fait de permettre les amulettes sur lesquelles est écrit du Qour'an et des invocations authentiques; les uns le permettent les autres non.
Ceux qui l'interdise parmi les grands compagnons du Prophète    tel que Abdullah ibn mas'ud et hudhayfa et bien d'autres. L'interdiction des amulettes, qu'elles soient inspirées du Qour'an ou non, évite les mauvais précédents et condamne la voie qui mène au polythéisme.
De plus les hadiths concernant les amulettes les interdisent en règle générale, qu'elles soient inspirées du Qour'an ou non.
C'est la raison pour laquelle il faut interdire toutes amulettes sans exception car si on autorisait les amulettes inspirées du Qour'an on ouvrirait la porte à toutes les confusions et d'abord aux amulettes non inspirées du Qour'an, qui rappelons le est un acte de POLYTHEISME.
 



Parmi les actes réprouvés constituant de l’association, que commettent de nombreuses personnes, le fait de porter ou de suspendre des talismans, des porte-bonheur, ou des amulettes, comme par exemple des ossements, des coquillages, des mains, ou des objets en forme d’œil.
Alors que le Prophète a dit : «Celui qui suspend une amulette a commis un acte d’association.» (Ahmad sahih)
Et aussi: «L’exorcisme, les amulettes, les sortilèges pour que la femme aime son mari, tout ceci constituent des actes d’association.» (Hadith sahih)
Ces hadiths englobent les amulettes, les talismans, les porte-bonheur, quel qu’ils soient, tirés du Coran ou autre, car le Prophète n’a pas cité d’exception. De plus, porter des amulettes tirées du Coran peut mener à porter d’autres amulettes, donc il est nécessaire d’interdire toutes sortes d’amulettes pour barrer la voie à tout excès vers l’association, renforçant ainsi le monothéisme pur, en appliquant les Hadiths à la lettre. Sauf l’exorcisme, car le Prophète l’a cité comme exception lorsqu’il ne constitue pas de l’association. il a dit: «Il n’y a pas de mal à exorciser tant qu’il ne comporte pas d’association.» (Mouslim)
En effet le Prophète a déjà exorcisé certains compagnons; donc il n’y a pas de mal à exorciser car c’est un moyen autorisé s’il ne comporte que des versets du Coran, des paroles authentiques du Prophète , des paroles claires et convenables, ne comportant ni association, ni terme blâmable.

Sheîkh ‘Abdel-‘Aziz Ibn’Abdi-llâh Ibn Baz (fatawas de la commission permanente.)



Free Web Hosting