L’avis de la Chari’a concernant la divination et la consultation des devins.

 

Question : Le devin, de quoi s’agit il exactement ? Est-il permis de le consulter ?

Réponse : Le devin est la personne qui recherche la vérité par des moyens illicites. Cette pratique de la divination remonte à l’ère de la Djahaliyya (l’ignorance : période préislamique). Elle fut l’œuvre d’un certain nombre de personnes qui étaient en relation avec les démons qui arrivaient à écouter les ordres émanant du ciel et les transmettant aux devins. Ces derniers avaient l’habitude d’altérer les propos qu’ils recevaient des démons en y ajoutant des paroles à eux avant de les raconter aux gens. Et quand l’événement prédit et relaté par eux se produisait, leur crédibilité serait renforcée aux yeux des gens qui les prenaient alors pour des guides et des connaisseurs qui prévoyaient l’avenir pour eux.

Par ailleurs, les gens qui vont consulter les devins se divisent en trois catégories :

1- Ceux qui les consultent sans les croire et chercher a dévoiler le vrais visage du sorcier. Cet acte est illicite et son châtiment Divin est la non acceptation de la prière de son auteur durant 40 jours selon les dires du Prophète Muhammad :sws: dans un hadith rapporté par Muslim dans son sahih : « Quiconque consulte un voyant sa prière ne sera pas agréée durant quarante jours »

2- Ceux qui consultent les devins ou sorciers et croient ce qu’ils disent. Cela n’est qu’un acte de mécréance vis-à-vis d’Allah, Azawajal .Car croire que des devins peuvent prédire l’avenir c’est renier la véracité ‘un verset coranique donc d’une affirmation d’Allah qui dit : « Dis ! « nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l’inconnaissable, a part Allah » Et c’est pour cela que le Messager d’Allah :sws:a dit « Quiconque consulte un devin et croit en ce qu’il dit commettra le blasphème de renier ce qui a été révélé à Muhammad.:sws:

3- Ceux qui vont consulter les devins dans le but de dévoiler leur vrai visage au gens en démontrant que leur pratique n’est que pure divination mensongère et déroutante. Ce genre de consultation est permise conformément au comportement du Prophète  :sws: lorsqu’Ibn Cayyad(sorcier) est venu le voir. Alors le Prophète :sws:l’a confondu devant les compagnons en lui demandant de deviner ce que le Prophète :sws: avait caché en lui à ce moment là Ibn Cayyad répondit » l’encens ».Le Prophète :sws: lui dit alors : « Malheur a toi ! Tu ne peux point augmenter ta valeur »(rapporté par Al Bukhari, kitab al ‘Adab(6172,6173)Muslim ; kitab al Fitan(2930)

Les gens qui vont consulter les devins se divisent donc en trois catégories, comme nous venons de le voir :

a- Ceux qui les consultent sans les croire et sans chercher à dévoiler la réalité de la pratique du sorcier. Cet acte est illicite et son châtiment divin est la non acceptation de la prière de son auteur durant 40 jours.

b- Ceux qui consultent les devins ou sorciers et croient ce qu’ils disent, cela n’est pas acte de mécréance vis a vis d’Allah,Azawajal, et donc il faut se repentir pour éviter d’être compté du nombre des mécréants le jour de la Résurrection.

c- Ceux qui vont consulter les devins dans le but de dévoiler leur vrai visage aux gens en démontrant que leur pratique n’est que pure divination mensongère et déroutante

 

La consultation des sorciers et des charlatans

Il existe dans certaines régions du Yémen des gens qu’on surnomme « le maîtres », ils ont pour habitude de faire des choses contraires aux dogmes de l’islam comme le charlatanisme et autres pratiques en relation avec la sorcellerie et prétendent soigner les malades atteints de maladies incurable. De plus, pour prouver leur pouvoir, ils se plantent des poignard dans le corps ou se coupent la langue et la remettent à sa place sans aucun séquelle, et parmi eux il en a qui pratiquent la prière et d’autres qui ne la pratiquent pas et se donnent le droit d’épouser qui ils veulent des femmes des autres familles alors qu’ils interdisent aux femmes de leurs familles d’épouser des hommes venant d’ailleurs.

Durant leur invocations pour soigner un malade, ils disent « Oh ! Allah, Oh ! untel » invoquant ainsi un de leurs saints ascendants en même temps qu’Allah.

Dans le passé, ces gens étaient vénérés, on disait qu’ils étaient les proches d’Allah Azawajal  et on les appelait « les hommes d’Allah Azawajal ».

Aujourd’hui les gens sont divisés, les jeunes et les instruits les dénoncent et les traitent de charlatans ; les personnes âgées et les non instruits continuent à croire en leur vertus. Pourriez-vous éclairer notre lanterne sur ce point ?

Réponse : Ceux-là, et leurs semblables de l’ensemble des soufis pratiques des actes blâmables et ont des comportements répréhensibles . Ils font partie des devins dont le Prophète :sws: a parlé en disant :Quiconque consulte un devin sa prière ne sera pas agréée durant 40 jours » et cela parce qu’ils prétendent connaître le monde de l’invisible en s’alliant aux djinns et en les adorant. Ils trompent les gens en pratiquant la sorcellerie sur laquelle Allah, Azawajal a dit , concernant l’histoire de Moise et de Pharaon : »Jetez dit-il  (Moise) ;Puis lorsqu’ils eurent jeté, ils ensorcelèrent les yeux des gens et les épouvantèrent, et vinrent avec une puissante magie »(sourate Al A’raf, verset 116)

Il est donc interdit de les consulter, comme nous le confirme ce hadith du Prophète :sws:  « Quiconque consulte un devin et croit en ce qu’il dit, commentera le blasphème de renier ce qui a été révélé à Muhammed ».

Quand au faite d’invoquer un autre qu’Allah Azawajal ou de demander protection auprès de lui, ainsi que leurs prétentions que leurs ancêtres avaient pouvoir sur l’univers, qu’ils pouvaient guérir les malades ou encore qu’ils pouvaient, morts ou vivants, exaucer les vœux des invocateurs, tout cela baigne dans la mécréance et le polythéisme majeur. Il faut donc les dénoncer, s’abstenir de les consulter, refuser de les croire et éviter de leur accorder une crédibilité quelconque. Car ils ont réuni, dans leurs actes sataniques, toutes les actions blâmable qu’on retrouve chez les adorateurs de divinités en dehors d’Allah Azawajal et qui cherche aide et secours auprès des djinns et des morts parmi leurs ancêtres, ainsi que des personnes vivantes auxquelles on attribue des pouvoirs surnaturels ou des miracles religieux. Tout cela n’est que charlatanisme réprouvé par la pureté de la loi islamique.

Quand à leurs agissements inavouables, comme de se couper la langue, tout cela n’est que mensonges et tromperies, et n’est que magie et sorcellerie illicites, comme nous l’avons signalé à maintes reprises à travers les textes coraniques et les hadiths prophétiques et contre lequel nous avons mis en garde les musulmans. Il ne convient donc pas a une personne douée d’intelligence de se laisser berner par cela.

Ces comportements font partie de l’ensemble des pratiques fétichistes décrite par le Coran lors de la narration de l’histoire des magiciens du Pharaon "….et voilà que leurs cordes et leurs bâtons lui parurent ramper par l’effet de la magie »(sourate Taha, verset 66)

Ces gens là ont réuni, dans leurs actions, la magie, la sorcellerie, le charlatanisme, la divinisation, la voyance et le polythéisme majeur, demandant aide et secours auprès d’un autre qu’AllahAzawajal , prétendant connaître l’avenir et le monde de l’invisible. Tout cela relève du polythéisme majeur et de la mécréance manifeste envers Allah Azawajal.Ces actes de charlatanisme multiple sont démentis par Allah Azawajaldans le verset coranique où le très haut a dit : « Dis : Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l’inconnaissable, à part Allah »(sourate An Naml, verset 65)

Il est donc du devoir de tout musulman qui connaît leurs pratiques fétichistes de les désavouer, de d’efforcer de montrer leur agissements démoniaques et répréhensibles aux gens et de les dénoncer auprès des autorités compétentes s’ils sont dans des pays musulmans pour le but de repousser leur mal et protéger la société de leurs entreprises malsaines et déroutantes. Et c’est Allah Azawajal, Seul ;Qui accorde le succès.

Fatwas de cheikh Ibn Uthamine(rahimoullah) et de cheikh Ibn Baz (rahimollah), tiré du livre Recueil de fatwas sur l’exorcisation légale(Roqia)


 

 

Free Web Hosting