Le mauvais œil

 

 

Le mauvais œil provient de la jalousie
Voici les propos de l'Imam As-Sha'rawi à ce sujet : « La jalousie est une force invisible qui peut causer du mal à l'homme de façon très profonde c'est pourquoi ALLAH Azawajal nous demande de rechercher refuge en Lui contre elle, en disant : Open Ayat
Et contre le mal de l'envieux lorsqu'il porte envie Close Ayat (Sourate 113 verset 5)
Nous devons donc chercher refuge en ALLAH Azawajal contre cette source de mal, issue des pulsions malveillantes des êtres humains ou des jinns. Certaines gens se réfugient dans les talismans et amulettes en pensant que ceci les protègera du mauvais œil. C'est là un type d'association dont nous devons mettre les gens en garde. Par ailleurs, la jalousie est incompatible avec la foi car elle traduit une insatisfaction vis-à-vis de ce qu'ALLAH Azawajal a alloué à chacun comme biens et une insatisfaction vis-à-vis des décrets divins en général. Nous ne devons pas envier les gens concernant leurs biens matériels car ALLAH Azawajal nous a accordé, de par Sa Bénédiction, le pouvoir de vivre avec peu de ressources. D'autre part, ALLAH Azawajal peut faire vivre le pauvre dans la sérénité alors que le riche vivra dans un stress permanent. ALLAH Azawajal attire notre attention sur le fait que nous ne devons pas regretter les choses qui nous échappent, car celles-ci peuvent contenir un mal dont ALLAH Azawajal a voulu nous préserver.
L'Imam Abu Hamid Al Ghazali dit : « On espère guérir toute maladie sauf l'inimitié dont la cause est l'envie. Tu dois t'éloigner de lui (du jaloux) et l'abandonner avec sa maladie. Le jaloux, par ses propos et par ses œuvres, incendie le grain de ses actes. Comme l'a dit le Prophète :sws: : « La jalousie dévore les bonnes actions, comme le feu consume le bois »
L'Imam Ibn Al Qayyim dit qu'il existe deux sortes de mauvais œil ; celui de l'homme et celui des jinns. L'existence du mauvais
œil des jinns est confirmée par le hadith transmis par Umm Salama selon lequel le Prophète :sws: vit une servante qui avait le teint jaune. Il dit : « Exorcisez-la. Elle a été atteinte par le mauvais oeil. » (rapporté par Al Bukhari) Et Al Husayn Ibn Mass'oud Al Fara' affirme que ce teint jaune est causé par le mauvais œil des jinns.
En fait, cette influence néfaste n'est pas liée à l'
œil mais à l'âme (nafs) car c'est elle qui agit. Les âmes sont différentes par leurs forces et leurs qualités. L'âme de l'envieux est nuisible pour celui qu'il regarde. Le mauvais œil se transmet par l' œil d'une personne sur une autre. ALLAH Azawajal a dit : Open Ayat Et il dit Ô ! Mes fils, n'entrez pas par une seule porte, mais entrez par portes séparées. Je ne peux cependant vous être d'aucune utilité contre les desseins d'ALLAH Azawajal Close Ayat (12/67)
Dans le tafsir il est dit que le Prophète Ayoub craignez le mauvais œil pour ses enfants parce qu'ils étaient beaux, ce qui fait qu'il leur a demandé d'entrer par des portes différentes pour ne pas attirer le regard des gens sur eux.
Dans les hadiths, on a l'histoire bien connue de Sahl Ibn Hanif qui fut atteint de mauvais
œil. Le prophète :sws: a mis en garde le musulman de transmettre le mauvais œil à son frère (Jami' Asahih).
Dans un hadith, d'après Abou Horeyra,
le Prophète :sws: a dit que le mauvais œil
est vérité. (Bukhari, Muslim)
Dans un autre hadith, d'après Aicha, le Prophète :sws: a dit :
"Demandez la protection d'ALLAH Azawajal contre le mauvais œil parce que le mauvais œil est vérité". (Jami' Sahih)
D'après Jaber, le Prophète :sws: a dit que la plupart qui des gens mourront de sa communauté, après la prédestination, la cause sera le mauvais
œil (Jami' Sahih). Il existe d'autres hadiths qui mettent en garde contre le danger du mauvais œil
Certains savants ont dit qu'il y a le mauvais
œil des humains et celui des jinns.
Imam Ibn Al Quaim écrit : "Le mauvais
œil est de deux sortes, celui des humains et celui des jinns". D'après Oum Salama, le Prophète :sws: a vu chez elle une fille qui avait les symptômes du mauvais œil et a demandé qu'on lui fasse une roqia (Bukhari, Muslim).
Parmi les sortes de mauvais ,
œil il y a celui qui tue, celui qui rend la personne handicapée et celui qui rend malade.
D'après les hadiths et paroles de savants rapportés sur le mauvais
œil, les symptômes sont : pâleur du visage, oppression thoracique, migraine, sensation de chaleur dans le corps, douleurs aux membres, pleurs sans aucune raison valable. Parfois il y a aussi les bâillements fréquents, palpitations et battements de cœur, sensation de faiblesse. En ce qui concerne le mauvais  œil en société, on note ce genre de symptômes : échec au niveau des études et autres activités, dégoût du travail, etc...Lire chaque matin les invocations rapportées par le Prophète :sws: afin de se protéger. En conclusion, le croyant doit savoir que rien ne pourra l'atteindre qu'avec la volonté d'ALLAH Azawajal et qu'il doit faire la cause de sa guérison, comme la personne qui a faim doit manger et celle qui a soif doit boire.


tiré du site http://roqia.ifrance.com/textes/sihr.htm










 

Free Web Hosting