Traitement du mauvais œil

 

 

Le traitement de l'atteinte du mauvais œil comporte trois volets:

*      Un traitement préventif (c'est-à-dire avant qu'on ait été victime du mauvais œil

*   Un traitement' thérapeutique (une fois qu'on ait été frappé par le mauvais

*   Les actions qui repoussent l'envie

1 Le traitement préventif:

Ce traitement revêt plusieurs aspects:

  1. Se fortifier et fortifier ceux pour qui ont la crainte d'être sujets au mauvais œil par les évocations [Adh-dhikr], les invocations [Ad-ou’â] et les protectrices [At-ta'awoudat]

  2.  Celui qui redoute ou craint de frapper quelqu'un par son propre mauvais œil, c'est-à-dire s'il voit par lui-même ses biens, ses enfants, ou tout autre que cela, doit faire, pour sa cible supposée, la prière suivante  «Allah a voulu, il n'y a de force que par Allah, mon Dieu, bénit-lui ce que Tu lui a donné ». [Ma sa'a Allahu la quwwata ila bi-Allahi Allahumma barik 'alayhi] Ceci est déduit de sa parole : « Lorsque l'un de vous voit chez l'un de ses frères, ce qui lui plait, il doit prier Dieu de le bénir » Le Muwatta' de MâIik, 2/938 ; Ibn Mâja, 2/265 ; Zad al-ma'ad, 4/170; Voir enfin Wahid 'Abd as-SaIam, op. cit., p. 229-252.

  3. Ne pas faire étalage des qualités de celui pour qui on craint le mauvais œil. (arh As-Sunna I(I'exégèse de 'la Sounna) d'Al-Baghawi, 13/116; zad al-ma 'âd, 4/173)

 2 Les traitements après l'atteinte du mauvais œil

Il existe plusieurs types de traitements.

  1. Si l'auteur du mauvais œil est identifié, on lui demande de faire ses petites ablutions, puis sa victime se lavera avec l'eau des ablutions de l'auteur du mauvais œil.[Sounnan d'Abou Daoud, 4/9; Zad al-ma'âd, 4/163 ; Voir aussi Mohammed Ibn Say', al-Wiquaya wa al-'ilaj mina al-kitab wa as- sunna (la prévention et la guérison dans le Livre et la Sunna), pp. 144-147].

  2. Réciter fréquemment la sourate Al-Ikhlaas: «Dis: Dieu est Un... », les deux sourates protectrices (Qur'an 113 et 114), al-Fatiha du Livre, le verset le Trône [Ayat al-Kursy], les versets finaux de la sourate al-Baquara et les prières prévues pour la prémunition, le tout par insufflation dans sa main droite, puis oindre l'impact de la souffrance.

  3. Lire (des versets du qur'an) dans une eau, on souffle dedans, puis le malade en boit, et on verse le reste sur lui (Sounann d'Abou âoud, 4/10; L'Envoyé de Dieu, sur lui la grâce et la Paix, en a usé au bénéfice de Thabit Ibn Qays. Ou lire (des versets du qur'an) dans une huile et s'en enduire (Voir le Musnad d'Ahmad, 3/497; voir aussi la chaîne des hadiths fiables, 1/108 sous le n°379). Si la lecture se fait dans l'eau de Zamzam (Voir pages précédentes.), cette eau est préférable quand on en a, sinon l'eau de la pluie (Voir plus haut).

    Nul reproche à écrire quelques versets du qur'an (sur un feuillet), qu'on lave dans de l'eau et faire boire cette eau au malade (Zad al-ma 'âd, 4/170 ; Fatawa de Ibn Taymiyya, 19/64. 76.  tout particulièrement al-Fatiha, le verset du Trône [Ayat al-Kursy], les deux derniers versets de la sourate al-Baquara, la sourate al-Ikhlas, les deux sourates protectrices et les différentes incantations [Ar-Rouqua] prévues à cet effet.

    tiré du livre"l'importance de la guerison par le Quour'an et la Sounna" de

    Sa’id Ibn ‘Ali Ibn Wahff Al-Quahtâni

     

 








 

Free Web Hosting